Comment utiliser vos CESU?
Le Chèque emploi service universel (CESU) est un dispositif de l’Etat. Il simplifie la déclaration et le paiement des cotisations sociales pour les employeurs qui souhaitent recourir à des services à la personne.
Vous vous demander comment les utiliser, voici les réponses à vos questions!
Les activités concernées par le CESU sont les suivantes :
- Les services à la personne : ménage, repassage, jardinage, bricolage, assistance informatique, garde d’enfants, soutien scolaire, etc.
- Les activités liées à la dépendance : aide à la toilette, aide à la mobilité, aide à l’alimentation, accompagnement pour les sorties, etc.
- Les prestations de petit bricolage dites « homme toutes mains » : réparation de petits équipements, installation de tringles à rideaux, pose d’étagères, etc.
- Les cours à domicile : cours particuliers, cours de musique, de danse, de sport, etc.
Faites attention à réaliser ces activités à votre domicile ou à proximité de chez vous. Par ailleurs, pensez à vérifier que la personne qui réalise ces activités est bien éligible à ce dispositif en tant que prestataire de services à la personne.
Quel est le montant des CESU?
Le montant du Chèque emploi service universel (CESU) dépend de plusieurs facteurs tels que le type de prestation, le nombre d’heures effectuées, le taux horaire convenu entre l’employeur et le prestataire, etc.
En général, le montant maximum du CESU est de 1 830 euros par an et par bénéficiaire pour les services à la personne. Il passe à 3 000 euros par an pour les activités de soutien scolaire. Aussi, ce plafond peut être relevé à 3 000 euros pour les services à la personne en cas de situation particulière. Cela concerne par exemple la présence d’une personne âgée ou handicapée au domicile.
Ensuite, vous déduirez le montant du CESU du montant total de la facture du prestataire. Cela permet à l’employeur de bénéficier d’une réduction ou d’un crédit d’impôt sur le revenu équivalent à 50% des sommes versées dans la limite de certains plafonds. Veillez à bien conserver les justificatifs des paiements effectués avec le CESU afin de pouvoir bénéficier de cet avantage fiscal.
Comment les obtenir ?
Il existe plusieurs moyens parmi:
- Par l’intermédiaire de l’employeur : si vous êtes salarié, vous pouvez demander à votre employeur de vous délivrer des CESU préfinancés. Ces chèques sont financés en tout ou partie par votre employeur. Ils vous permettent de payer directement le prestataire de services à la personne.
- Par l’intermédiaire d’un organisme émetteur : vous pouvez également obtenir des CESU en vous adressant à un organisme émetteur agréé. En France, il existe notamment le Centre national du CESU ou une banque partenaire. Vous pouvez alors commander des CESU préfinancés ou des CESU déclaratifs. Ils seront à utiliser ultérieurement pour régler les prestations de services à la personne.
- En ligne : vous pouvez également vous connecter sur le site internet du CESU pour commander des CESU en ligne. Vous pourrez alors choisir le montant des que vous souhaitez commander et les faire livrer directement à votre domicile.
Vous pourrez utiliser les chèques emploi pour régler directement des prestations de services à la personne chez vous. De plus, le prestataire de services doit être agréé ou déclaré auprès des autorités compétentes pour que le paiement par CESU soit possible.